Logo CG10

Actualités Actualités

Le Département finance un vaste plan d'investissement pour équiper les sapeurs-pompiers

Le Département finance un vaste plan d'investissement pour équiper les sapeurs-pompiers

23 septembre 2019

En tant que responsable de la gestion du service départemental d’incendie et de secours (Sdis), le Département de l'Aube finance entièrement le plan d'investissement matériel en faveur des centres de premières intervention (CPI) de l'Aube.

2016 : le Sdis met en place un plan pour consolider et valoriser les centres de première intervention communaux (CPI)

2018 : le préfet arrête un règlement opérationnel départemental qui prévoit des dispositions spécifiques pour les CPI. Le but étant de les rendre complémentaires et d'étendre les services de secours sur le territoire. Aujourd'hui, les secours du Sdis sont en capacité de couvrir le territoire en 10 minutes.

Un plan d'investissement financé par le Conseil départemental de l'Aube

Afin de poursuivre le développement des corps communaux de première intervention aubois, il est apparu nécessaire de mettre à niveau leur équipement pour intervenir dans de bonnes conditions de sécurité tout en respectant les réglementations en vigueur.

8,3 millions d’euros sur cinq ans (2018-2022)

À terme, sept échelles seront remplacées ; une caserne sortira de terre à Sainte-Savine ; 19 centres d’incendie et de secours seront rénovés. Les centres de première intervention seront dotés de sacs de secours à personne et de matériel, en fonction des formations et aptitudes médicales des personnels.

Le Département de l'Aube et le Sdis

Le président du Conseil départemental est responsable de la gestion financière et administrative du Sdis, dont il préside le conseil d’administration. Le Département subventionne aussi l’acquisition de matériels spécifiques, la réalisation des casernes et les travaux exceptionnels.

En savoir plus

Partager cette actualité :
Page d'accueil Contact Site internet Mentions légales